Fin de l’aventure

Ça y est le 4L Trophy est terminé, et nous sommes rentrés à Paris sans problèmes !

Revivez l’aventure jour par jour en regardant les articles :

Jour 1 – Départ de Poitiers, traversée de la France

Jour 2 – Traversée de l’Espagne

Jour 3 – Arrivée à Algésiras

Jour 4 – Arrivée au bivouac de Boulajoul

Jour 5 – Arrivée au bivouac de Merzouga

Jour 6 – Première boucle de Merzouga

Jour 7 – Deuxième boucle de Merzouga

Jour 8 – Premier jour de l’épreuve marathon

Jour 9 – Deuxième jour de l’épreuve marathon, Arrivée à Marrakech

Catégories : Autre | Poster un commentaire

Jour 9 – 21 février 2014

Dernier jour de l’aventure ! Et oui c’est déjà fini 😦
Mais pas le temps de se lamenter, comme on a un peu trainé la veille, il faut partir tot car il nous reste 100km de piste et 360km de route pour rejoindre l’arrivée à Marrakech ! On part alors avec le lever du soleil aux environs de 6h, direction Zagora.

Après quelques dizaines de kilomètres, un équipage qui nous suivait nous klaxonne et nous fait des signes. Ne sachant pas ce qu’ils veulent, on s’arrête et on fait le tour de la voiture. Et là, surprise ! Voilà ce qu’on voit derrière nous :


Oui oui, c’est bien notre pneu arrière droit qui a décidé de quitter sa jante !


Le pire, c’est qu’on ne s’en est absolument pas rendu compte !

Après un petit changement de pneu, nous voici reparti pour les tout derniers kilomètres de piste !

Une fois arrivés au checkpoint de Zagora, on fait une petite vérif de nos bolides :


Changement de filtre à air, plein d’essence, regonflage des pneus, remise à niveau des liquides… Parés pour la dernière ligne droite direction Marrakech.

Sur la route, on traverse des petits villages avec des superbes paysages :

Ainsi que le col du Tishka, une montagne à plus de 2000 mètres :

Voilà, on arrive à Marrakech vers 20h, pour passer la ligne d’arrivée ! Après quelques infos, on file vers notre hôtel pour prendre une douche bien méritée et pour se reposer dans un vrai lit, en attendant la cérémonie de clôture du lendemain !


Trajet réalisé au Maroc

Trajet réalisé en France et en Espagne

Au total, nous avons parcouru plus de 6500 kilomètres en à peine deux semaines !

Catégories : Autre | Poster un commentaire

Jour 8 – 20 février 2014

Aujourd’hui est un grand jour : c’est l’heure de l’étape marathon ! 🙂
Au programme : 260km de piste jusqu’à Zagora et 360km de route jusqu’à Marrakech à parcourir en 2 jours.


Itinéraire de l’étape marathon

Avant le départ, les 4L sont inspectées par les mécanos, et les équipages ayant une voiture présentant des défauts (comme des longerons en mauvais état par exemple) ne sont pas autorisés à prendre la piste pour des raisons de sécurité !
Nos longerons étant tout neufs, on peut prendre la piste sereinement, boussole et road-book à la main.

La première partie ne nous pose pas de problème, jusqu’au moment ou les 5-6 voitures qui nous précédaient tournent à gauche devant une montagne, alors que d’après nous, il fallait aller à droite !

Du coup, on s’arrête pour voir avec nos collègues s’ils pensent comme nous, et on suit notre instinct en prenant à droite. Derrière nous c’est la confusion dans toutes les voitures, certaines vont à gauche, d’autres nous suivent, d’autres s’arrêtent…


Anarchie dans le désert

Au bout de quelques centaines de mètres, on s’arrête car le terrain devient impraticable. Après quelques minutes de réflexion, on décide de faire demi-tour, et suivre l’autre chemin. C’est alors que les voitures qui avaient pris l’autre chemin, reviennent vers nous, car apparemment il n’y avait pas de route de l’autre coté..
Au final on avait choisi le bon chemin, mais le road-book nous faisait passer plus large autour de cette montagne, alors qu’on était en train de la couper !

Le bivouac de ce soir étant en autonomie, on s’arrête au milieu de la cambrousse pour prendre du bois pour pouvoir se faire un petit feu. On croise alors des bédouins qui vendaient du bois fraichement coupé dans les environs. Après quelques minutes de négociations, on troque 1kg de pâtes contre quelques souches et on part couper d’autres branches.


La galerie inutilisée de la voiture 1026 se transforme en petit arbre.

On reprend tranquillement la route, jusqu’à ce que la nuit tombe. On rejoint alors un petit bivouac d’une quinzaine de voitures pour passer la soirée autour d’un bon feu, puis dormir.

Catégories : Autre | Poster un commentaire

Jour 7 – 19 février 2014

Ce matin c’est le départ de la deuxième boucle de Merzouga, cette fois-ci le parcours est de 110km et passe par le lac à l’ouest de Merzouga.

Du coup on est partis plus tôt ce matin pour éviter de refaire le coût de la veille…
Pas de soucis pour nous sur cette boucle, largement plus facile que la précédente. On en profite pour faire quelques photos de notre bolide qui résiste parfaitement au désert ! (Contrairement à l’équipage 1026 qui a eu un problème de carburateur et qui nous a fait attendre 30min et couté 4km de contre-sens pour aller les chercher en vain…)


Région de Merzouga

Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! On décide donc avec nos collègues de l’équipage 975 de couper à travers le sable et ne plus suivre le convoi sur la piste. On s’est fait une petite frayeur en roulant hors piste, on a vu une tranchée dans le sable un peu trop tard et la voiture à fait une petite chute dans le sable, touchant de plein fouet la plaque de protection sous le moteur :

Passage de la voiture

VIDÉO A VENIR

Une petite pause apéro, saucisson, pâtes nous permet de nous ressourcer, mais aussi de passer dans le JT7 du 4L Trophy ! 🙂

Photos issues du JT7 à 02:55

Après cette journée plutôt tranquille, on est arrivés assez tôt au bivouac. On a pu se balader sur les dunes aux alentours.

Photo du bivouac de Merzouga

Catégories : Autre | Poster un commentaire

Jour 6 – 18 février 2014

Première étape entièrement hors piste : une boucle de 90km dans la région « Mfis » de Merzouga.

Rétrospectivement, cette étape a été la plus dure pour nous. Il y avait de nombreux oueds (bacs à sables) sur la route. L’organisation avait posé des plaques de désemsablage pour les parties les plus difficiles, mais du coup tout le monde faisait la queue pour passer au compte-goutte :


Attente devant un oued

Comme on aime pas attendre, on a dû trouver des chemins avec moins de monde mais du coup plus difficiles. Accompagnés de nos collègues, les équipages 975 et 1026, nous avons donc traversé plusieurs oueds en dehors du sentier balisé par l’organisation, des fois sans problème, d’autres fois en poussant les voitures…

Ce qui nous a d’ailleurs permis de passer au JT6 du 4L Trophy. De gauche à droite, on voit nos 2 collègues de l’équipage 1026, Grégoire, et le co-pilote de l’équipage 975 en train de pousser notre voiture, avec Mikael au volant.


Photo issue du JT6 à 04:11

Nous suivions tranquillement l’itinéraire jusqu’au moment d’arriver au dernier oued. Les équipages partis le matin très tôt ont pu le franchir, mais au fur et à mesure, il est devenu impraticable et beaucoup de voitures se sont retrouvées ensablées. Les 4×4 d’assistance ont dû remorquer ces voitures sur plusieurs mètres pour pouvoir les sortir. Comme le soleil commençait à se coucher et qu’il y avait beaucoup de monde à ramener sur la piste, nous avons terminé cette étape en convoi nocturne jusqu’au bivouac !

Catégories : Autre | Poster un commentaire

Jour 5 – 17 février 2014

Aujourd’hui, c’est la première vraie étape du raid, au programme : un trajet sur route pour rejoindre la ville d’Erfoud puis une cinquantaine de kilomètres de piste pour rallier le bivouac de Merzouga !


Itinéraire Boulajoul – Merzouga

Après une petite pause tajine à Errachidia, nous voilà arrivés à la fin de la route goudronnée. Maintenant, c’est notre boussole et le road-book qui font office de guide. Titine est prête à avaler le désert :


Région d’Erfoud

Mais ce n’est pas la seule, après tous ces kilomètres de goudrons parcourus, tous les équipages se ruent sur la piste pour faire ce qu’on est tous venu faire : rouler à fond sur du sable et créer sa propre route au milieu de 1400 voitures ! 🙂


Région d’Erfoud

Après cette petite dose de désert, nous nous installons sur le bivouac en ayant hâte de recommencer le lendemain !


Après l’effort, le réconfort : apéro, saucisson et chicha…

Notre 4L a passé le premier test avec succès, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de voitures font la queue au stand mécanique pour réparer les premiers dégâts du désert !


Attente au stand mécanique

Catégories : Autre | Poster un commentaire

Jour 4 – 16 février 2014


Attente au port d’Algésiras

Nous voici arrivés au port de Tanger-Med après 2h de traversée. Il est 6h du matin, mais pas le temps de se reposer, il faut être à Boulajoul (à 520km de Tanger) avant la tombée de la nuit.


Itinéraire Tanger Med – Boulajoul

Pour info, le bivouac de Boulajoul est situé à environ 2000 mètres d’altitude, et il y fait très froid la nuit. On a eu le droit à des restes de neige sur le bord de la route :


Région de Boulajoul

Après 10h de route, et aucun soucis mécanique sur la voiture, nous voici arrivés sur le bivouac de Boulajoul.

VIDÉO DE L’ARRIVÉE SUR LE BIVOUAC A VENIR !

Maintenant direction le camion d’assistance pour aller acheter le câble de compteur qui nous manque depuis trop longtemps, et c’est parti pour le changement de câble !
On a donc retiré le volant et délogé le compteur du tableau de bord pour pouvoir retirer la partie du câble fixée au compteur.


Démontage du compteur

Ensuite, il suffit de passer le nouveau câble à la place de l’ancien et de le connecter à la boite de vitesse d’une part et au compteur de l’autre !
Après avoir tout remonté, on fait un petit tour pour voir si l’aiguille et le compteur tournent…

Tout fonctionne ! 🙂 On peut enfin se reposer sereinement avant d’entrer dans le vif du sujet lors de la 1ère étape demain !

Catégories : Autre | Poster un commentaire

Jour 3 – 15 février 2014

On est finalement arrivé à Algéciras à 12h30. Un peu en retard mais le checkpoint était toujours ouvert. On a démonté le capot de la voiture pour vérifier le câble de compteur au niveau de la boite.

image

Le compteur a cassé. On va devoir en acheter un à Boulajoul. La on doit prendre le ferry à 4h direction Tanger.

Catégories : Autre | 5 Commentaires

Jour 2 – 14 février 2014

Journée noire, on est pas vendredi 13 mais on s’en rapproche. On vient d’arriver à Séville après plus de 13h de route sous la pluie et le vent de face ! On est crevé et en plus on a plus de compteur de vitesse ni de kilométrage… Il va falloir réparer ça avant d’arriver au Maroc sous peine de disqualification ! Sans kilométrage, impossible pour l’organisation de vérifier la distance parcourue…
On verra ça plus tard, là on a à peine 2h pour dormir, il faut arriver à Algéciras avant 12h !

Catégories : Autre | Poster un commentaire

Jour 1 – 13 février 2014

Départ mouvementé ce matin, on nous annonce que le départ officiel prévu à 12h est annulé à cause du très mauvais temps ! Du coup on pouvait prendre la route directement si on le voulait. Mais nos amis de l’équipage 1026 ont du passer voir un garagiste pour refixer le silent bloc du pot d’échappement. Quant à nous, on a vu qu’une vis était plantée dans le pneu avant gauche ce matin et nous le dégonflait, on a du mettre une mèche et regonfler le pneu pour pouvoir repartir.

Le résultat après quelques kilomètres :

On est finalement partis à 13h30 de Poitiers, sous la grêle et le vent, direction Vitoria-Gasteiz en Espagne. Après 9h30 de route, nous voici arrivé à l’hôtel !

Catégories : Autre | Poster un commentaire

12 février 2014

C’est le grand départ vers Poitiers. 8h45 à Vélizy avec nos collègues d’école :

image

Après quelques mésaventures pour les voitures rouge et bleue, on arrive finalement au Futuroscope à 13h20 pour notre contrôle technique. Titine a passé tous les tests avec succès et a le droit d’avoir son numéro 🙂

image

Le temps est pas terrible ici, on a du vent et de la pluie. Du coup la c’est repos bien mérité au chaud, à l’hotel !

Catégories : Voiture | 2 Commentaires

11 février 2014

J-1 avant le rendez-vous à Poitiers pour le contrôle de notre voiture. Du coup c’est le rush pour terminer la préparation de la voiture et de nos affaires.

Tout d’abord on adresse un grand merci à Khadija BELQUAS, Hafida BELQUAS et Fatima BRENKEN pour nous avoir donné 15 kg de denrées alimentaires pour les enfants marocains 🙂

 

Pour ce qui est de notre 4L, voilà les dernières photos. Notre dernier sponsor a maintenant son logo sur les portes arrières de la voiture :

 

Une photo de la calandre modifiée, on a ajouté une grille pour éviter que des cailloux viennent taper le radiateur :

 

Voilà Titine prête à partir. On attend le contrôle à Poitiers pour avoir les autocollants des sponsors du 4L Trophy et notre numéro à coller sur les portières avant.

Alors il est pas beau notre bolide ? 🙂

Catégories : Autre | Un commentaire

8 février 2014

Dernières modifs avant le grand jour, notre sponsor MKP Nav Elec a refait les câblages du deuxième ventilateur et des feux longue portée. Il nous a même ajouté deux prises allume-cigare et un convertisseur 220V ! 🙂

Les câblages :

Prises allume-cigare et convertisseur (situés sous le tableau de bord coté passager) :

On a aussi repeint les jantes et terminé la galerie : une caisse pour les pièces de rechange et les roues de secours y sont fixés :

 

Titine à fière allure maintenant, reste quelques autocollants à coller et elle sera prête à affronter le désert !

Catégories : Voiture | Poster un commentaire

4 février 2014

Aujourd’hui, atelier pose des autocollants :

Nos écoles :

Notre garagiste :

Et notre électricien :

On a aussi changé les feux longues portées qui n’éclairaient pas grand chose…

Les mêmes avec les caches :

Les feux ont été posés avec l’aide de notre sponsor MKP Nav Elec que l’on remercie pour ce beau boulot ! 🙂

Catégories : Voiture | Poster un commentaire

Nouveau sponsor

Escape International est notre troisième sponsor ! 🙂

En savoir plus

Catégories : Sponsors | Poster un commentaire

3 février 2014

Mauvaise surprise la semaine dernière, après un contrôle de la voiture dans un centre de conseil technique du 4L Trophy, on nous annonce que nos deux longerons arrières sont morts, synonyme de fin du 4L Trophy avant même le départ à Poitiers !

Voilà la photo d’un châssis : les longerons sont situés de chaque côté de la voiture et rigidifient le châssis.

La partie qui posait problème dans notre cas, est entourée en rouge. C’est apparemment le gros soucis de pas mal de 4L : lors de la fabrication de la voiture, de la mousse polyuréthane est pulvérisée dans le longeron pour rigidifier la pièce. Mais cette pièce à tendance à rouiller, pas de soucis pour rouler en France, par contre dans le désert, le longeron subit plus d’efforts et risque de casser !

Voici quelques photos de notre longeron arrière droit : on peut voir que la rouille à complètement rongé la pièce qui ne demande qu’à casser…

Vue de l’autre côté, la rouille créer une boursouflure, la mousse empêche la tôle de se déformer vers l’intérieur, et on voit une bosse sur l’extérieur :

Pour terminer sur une fin heureuse, les longerons ont été changés par une des équipes de mécanos du 4L Trophy. Le longeron de remplacement est soudé à la place du longeron d’origine. Maintenant Titine ne fera qu’une bouchée du désert marocain !

Photo du longeron arrière droit remplacé :

Catégories : Voiture | Poster un commentaire

Soirée Country

11 octobre 2013

Journée décisive pour Titine en ce vendredi pluvieux ! On a roulé 400 km pour aller dans la campagne du Maine et Loire, à Villedieu-la-Blouère, pour participer à l’animation d’un bal country organisé par l’association Crazy Boots (qu’on remercie bien évidemment).
Après un jeudi soir mouvementé (Titine ne voulait pas démarrer à cause de sa batterie légèrement déchargée), on a réussi à démarrer vendredi matin avec un boosteur. Nous voilà donc parti pour 5h de route… Et oui quand on ne prend pas l’autoroute, le trajet est long…
Une fois arrivé, Titine était encore en pleine forme, aucun problème à signaler au niveau mécanique ! 🙂

Merci à tous ceux qui ont participé à cet événement, et qui ont contribué à notre projet.

Voilà quelques photos de la soirée :

2013-10-11 20.38.34

1174753_458243814297334_1574238783_n

2013-13 - 11octobre-Villedieu Bal Corinne-03 -

Catégories : Evènement | Un commentaire

Bilan après 1 mois en 4L

30 juillet 2013

Petit bilan après un mois de vie commune avec Titine : A part quelques caprices lors du démarrage le matin (surtout le lundi), on s’habitue finalement mieux que ce que je pensais. J’ai mis du temps avec la boîte de vitesses mais maintenant je gère.
Pour le moment, c’est atelier nettoyage : tous les autocollants sont enlevés mais il faut frotter pour enlever le collant qui reste.

Petit message pour tous ceux qui pensent qu’une 4L est lente : Et bien… Vous avez raison ! Titine veut pas aller plus vite :

On peut noter que Renault avait le sens de l’humour à l’époque : 160 km/h au compteur ! Haha ^^

Autre fait marquant : Grégoire a eu son permis ! 🙂 Il aura le droit de tester la 4L à son retour sur Paris.

Catégories : Voiture | Poster un commentaire

Voiture trouvée !

Ça y est !!! Nous avons enfin trouvé notre voiture 🙂
En savoir plus

Catégories : Voiture | Poster un commentaire

Pré-inscription validée

C’est officiel, nous sommes pré-inscrits pour l’édition 2014 ! 🙂
Notre numéro d’équipage est le 489.

Catégories : Evènement | Poster un commentaire

Premier sponsor !

MKP Nav Elec est notre tout premier sponsor ! 🙂
Merci à eux pour le soutien.

En savoir plus

Catégories : Sponsors | Poster un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :