3 février 2014

Mauvaise surprise la semaine dernière, après un contrôle de la voiture dans un centre de conseil technique du 4L Trophy, on nous annonce que nos deux longerons arrières sont morts, synonyme de fin du 4L Trophy avant même le départ à Poitiers !

Voilà la photo d’un châssis : les longerons sont situés de chaque côté de la voiture et rigidifient le châssis.

La partie qui posait problème dans notre cas, est entourée en rouge. C’est apparemment le gros soucis de pas mal de 4L : lors de la fabrication de la voiture, de la mousse polyuréthane est pulvérisée dans le longeron pour rigidifier la pièce. Mais cette pièce à tendance à rouiller, pas de soucis pour rouler en France, par contre dans le désert, le longeron subit plus d’efforts et risque de casser !

Voici quelques photos de notre longeron arrière droit : on peut voir que la rouille à complètement rongé la pièce qui ne demande qu’à casser…

Vue de l’autre côté, la rouille créer une boursouflure, la mousse empêche la tôle de se déformer vers l’intérieur, et on voit une bosse sur l’extérieur :

Pour terminer sur une fin heureuse, les longerons ont été changés par une des équipes de mécanos du 4L Trophy. Le longeron de remplacement est soudé à la place du longeron d’origine. Maintenant Titine ne fera qu’une bouchée du désert marocain !

Photo du longeron arrière droit remplacé :

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